Zoom Jeunes

Participation au concours Zoom jeunes : 19 décembre 2009
lundi 8 mars 2010
popularité : 4%

Zoom Jeunes est une opération ouverte aux jeunes dynamiques de 15 à 25 ans ayant développé un talent ou un projet dans quelque domaine que ce soit (éducation, sport, santé, emploi, culture, économie, art, etc.). Cet événement positive l’image des jeunes, relaye leur parole, soutient leurs initiatives, stimule les rencontres !En quatre éditions, ce sont plus de 2500 jeunes qui ont fait valoir leur dynamisme, leur créativité, leur esprit d’entreprendre.

Nous avons présenté notre candidature, Diane a bien voulu nous représenter, merci !

Thématique de la candidature : citoyenneté action sociale
 
Catégorie : Interculturel
 
Publics et âges ciblés : Tous publics, jeunes et toujours jeunes.
 
Présentation du projet : "Taayoush" est d’abord un ensemble de rencontres faites lors d’un voyage en Palestine en avril 2009. Le projet que Diane, 17 ans, défend, consiste à rassembler les témoignages récoltés sur place dans un livre/cd comprenant textes, photos et montages sonores. Des interviews réalisées au camp de réfugiés de Aïda (Bethléem) seront également publiées sur le site web du projet. Cette jeune bruxelloise précise que cet ouvrage se veut loin de tout misérabilisme et d’un discours idéologique parfois générateur d’angoisses, mais qu’il est plutôt le témoignage d’une résistance culturelle peu relayée par les médias dominants".
 
Motivations : « Touchés par les souffrances du peuple palestinien, nous avons découvert qu’à côté des violences induites par l’occupation il y avait aussi énormément de vie, de création, de projets. Nous nous sommes engagés auprès de nos amis palestiniens à porter en Belgique leurs témoignages, leurs craintes mais aussi leurs espoirs et leurs rêves. »

Présentation vidéo du projet

Nuit des Trophées 2009

"Le 19 décembre prochain, la Nuit des Trophées Zoom Jeunes se renouvelle et propose une soirée hors du commun dans un lieu pas comme les autres, Tour & Taxis !

La Nuit des Trophées, c’est l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur un monde jeune et dynamique !

C’est aussi, une grande scène et de nombreuses représentations dans différents domaines, mais surtout de différents horizons.

Cette soirée, riche en surprises et en animations, offre donc aux jeunes une scène ouverte pour se faire connaître. Mais elle offre aussi aux entreprises et associations la possibilité d’aller à la rencontre d’un jeune public dans une ambiance fun et décontractée.

Lors de cette exceptionnelle soirée, des reportages sur les vainqueurs seront projetés afin d’être connus de tous ! La remise des trophées sera suivie d’une soirée pure électro dans ce lieu phare de la vie nocturne bruxelloise."

Marine, Laetitia et Anne-Claire sont allées nous y représenter (un stand magnifique !). Et elles ont bien fait car nous sommes parmi les 9 Lauréats (il y avait quand même 114 candidatures cette année !!!) :

Taayoush - Catégorie Citoyenneté Action sociale

En plus du Trophée que nous avons ramené, nous avons reçu un chèque de 500 euros : un début de financement pour notre projet de livre ! Et , annonce Zoom Jeunes, "5000 Guides - Agenda inédits en Belgique sont distribués gratuitement dans des lieux ciblés (écoles, maisons de jeunes, administrations, entreprises, etc.). Outre l’agenda 2010, cet outil d’information, de promotion et de contact à l’usage de tous présente l’ensemble des candidats ainsi qu’un annuaire jeunesse reprenant les adresses utiles aux jeunes. Il offre aux candidats et à leurs initiatives une chance supplémentaire de visibilité, de reconnaissance et de pérennisation". Chouette, non ?

En savoir plus sur le livre