Le programme

vendredi 12 août 2011
popularité : 10%

Objectifs

Les 300 euros récoltés lors de cette soirée serviront à financer divers projets menés par les ami·e·s du groupe Taayoush en Palestine, entre autres :

- la construction d’un escalier dans la maison de la famille de Islam,
notre hôtesse du camp de Aïda, où nous avons appris à cuisiner un plat
traditionnel lors de notre voyage en avril 2011 (voir les photos de Islam et de son fils handicapé Mohamad ci-dessous)

- les projets de Sandra et Myriam (les bénévoles brésilienne et belge dont nous parlons dans notre livre "La belle résistance" (voyage 2009) que nous avons revues avec un réel plaisir lors de notre voyage 2011.

Promoteur·ice·s de la soirée

Le Trio des pagodes

Le Trio des Pagodes a vu le jour en 2004 et est constitué d’une flûte traversière, d’un violon et d’un violoncelle. C’est une formation peu habituelle mais qui peut jouer un grand nombre des partitions écrites pour deux instruments sopranos et une basse. Le répertoire s’étend à une grande diversité de styles : baroque, classique, romantique et contemporain.

- Le flûtiste : Tanguy Pinxteren a étudié la flûte à l’académie de Bruxelles dans la classe de Roger Grillaert. Il a participé à quelques ensembles de musique de chambre et a pratiqué également d’autres genres musicaux.

- Le violoniste : Joël Fumire a appris le violon à l’académie de Schaerbeek et a joué dans de nombreux orchestres depuis les petites formations de cinq ou six musiciens jusqu’au grand symphonique. Actuellement, il se perfectionne en suivant les cours de musique de chambre, dispensés par Dominique Huybrechts, à l’académie de Schaerbeek.

- Le violoncelliste : Jean-François Eugène a étudié le violoncelle à l’académie de Vilvoorde, dans la classe de Claudine Steenaeckers. Il a joué dans un orchestre symphonique et dans divers petits ensembles. Il poursuit également son apprentissage en musique de chambre, à l’académie de Schaerbeek, sous la houlette de Dominique Huybrechts.

Le groupe Taayoush

Ce groupe est constitué d’une dizaine de jeunes Belges qui ont voyagé en Palestine en avril 2009 ou 2011 avec Anne-Claire Cornet et Tanguy Pinxteren. Le groupe Taayoush 2009 a souhaité témoigner de son expérience et rendre hommage aux personnes rencontrées en Palestine au travers d’un livre (La Belle Résistance). Les jeunes du groupe 2011 tiennent, eux aussi, à ce que les 15 jours passés à Jérusalem et dans le camp de réfugiés de Al-Aaroub (Bethléem/Hébron) soient le point de départ d’une longue amitié et solidarité avec les Palestinien·ne·s rencontré·e·s.

Les oeuvres jouées

(pour plus de détails, voir la page du concert)

- I. JOSEF MYSLIVEČEK (1737-1781) : Trio op. 1IV
- II. HENRY PURCELL (1659-1695) : Golden Sonata
- III. FRANZ SCHUBERT (1797-1828) : Trio mouvement D.471
- IV. LUIGI BOCCHERINI (1743-1805) : Trio n°2 op. 35
- V. ROLAND SCHOELINCK (1951) : Trio pour un songe
- VI. FRANZ SCHUBERT (1797-1828) : Ständchen Serenade


Portfolio

JPEG - 24.5 ko JPEG - 25.5 ko JPEG - 34.9 ko JPEG - 35.7 ko