Le concert

samedi 13 août 2011
popularité : 8%

INTRODUCTION au concert par Anne-Claire

INTRO
IMG/mp3/partie_1-1.mp3

I. JOSEF MYSLIVEČEK (1737-1781) : Trio op. 1IV

MYSLIVEČEK
IMG/mp3/partie_1-2.mp3

Vivace – Andante – Menuetto

Fils d’un meunier aisé de la région de Prague, il pense reprendre les affaires de son père jusqu’en 1761, puis les laisse à son jumeau et se tourne définitivement vers la musique avec l’accueil enthousiaste de ses six premières symphonies à Prague. Il obtient une bourse du comte Vincent von Waldstein à Venise et étudie la composition avec Giovanni Battista Pescetti. Il reste en Italie où sa renommée grandit au point de le surnommer Il divino Boemo ("le divin Tchèque"), notamment grâce au succès de son premier opéra Semiramide en 1766.

En 1770, il rencontre le jeune Wolfgang Amadeus Mozart à Bologne où Mysliveček est membre de l’Academia Filarmonica. L’influence de Mysliveček sur Mozart semble avoir été importante à cette époque, et la ressemblance de leur style explique l’attribution erronée de l’oratorio Abramo e Isacco à Mozart par Ludwig von Köchel. Souvent décrit comme le père de l’opéra tchèque, il a aussi écrit des oratorios (10), des symphonies (85), des concertos (pour violon surtout) et de la musique de chambre.


II. HENRY PURCELL (1659-1695) : Golden Sonata

PURCELL
IMG/mp3/partie_1-3.mp3

Allegro – Adagio – Canzona (Allegro – Grave – Allegro)

Henry Purcell est un musicien et compositeur baroque, né et mort à Westminster (Londres). On admet généralement que Purcell a été le plus grand compositeur anglais de naissance (Haendel ayant été anglais par naturalisation). Purcell a incorporé à sa musique des éléments des styles français et italien, mais a développé un style anglais particulier. Il a principalement composé des opéras et de la musique religieuse.


III. FRANZ SCHUBERT (1797-1828) : Trio mouvement D.471

SCHUBERT Trio
IMG/mp3/partie_1-4.mp3

Bien que mort précocement, Schubert est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de son temps et comme le maître incontesté du Lied, une forme de poème chanté. Il nous laisse une production foisonnante où éclate une force imaginative rarement égalée. Sa musique est à l’image de sa vie brève mais intense : bohème, libre et mélancolique. La syphilis l’emporta à l’âge de 31 ans.

Schubert est réputé pour son don de l’inspiration mélodique, son habileté à inventer des mélodies simples mais marquantes, joyeuses mais nostalgiques. Outre cette richesse mélodique, son génie s’exprime également dans la manière de traiter ces mélodies en opérant de nombreuses modulations et en jouant sur les contrastes de tons et de couleurs.


*** PAUSE ***


IV. LUIGI BOCCHERINI (1743-1805) : Trio n°2 op. 35

BOCCHERINI
IMG/mp3/partie_2-1.mp3

Allegretto comodo assai – Menuetto (Trio) – Adagio – Rondo (Allegro, ma non presto)

Luigi Boccherini est un violoncelliste et compositeur italien né à Lucques, près de Pise, en Toscane, le 19 février 1743, mort à Madrid le 28 mai 1805. Boccherini est le plus grand violoncelliste de son temps, il égale en virtuosité ses plus grands contemporains violonistes.

L’ambassadeur d’Espagne à Paris, l’ayant entendu au Concert Spirituel, parvient à convaincre Boccherini et Manfredi de se rendre à Madrid en leur faisant miroiter une place stable sous la protection et grâce au mécénat de Don Luis, frère du roi d’Espagne, Charles III (fils de Philippe V). Cette proposition peut paraître étrange, car le roi n’aime pas la musique. Ils s’installent en Espagne fin 1768 (Boccherini est accompagné de sa mère) ; il est âgé de vingt-six ans et ne quittera jamais plus ce pays.


V. ROLAND SCHOELINCK (1951) : Trio pour un songe

SCHOELINCK
IMG/mp3/partie_2-2.mp3

Andante – Largo – Andante

Né le 3 Janvier 1951 à Anderlues (Belgique, Hainaut), Roland Schoelinck écrit surtout pour les instruments à vent. Il apprécie la musique de jazz et la musique de film. Il aurait écrit la musique du générique utilisé pour le “Jardin extraordinaire” entre 1993 et 2003.

Le Trio pour un songe a été composé pour le Trio Euterpe et créé en août 2008.


VI. FRANZ SCHUBERT (1797-1828) : Ständchen Serenade

SCHUBERT Serenade
IMG/mp3/partie_2-3.mp3

EXTRA : ASTOR PIAZZOLLA (1921-1992) : Libertango

PIAZZOLLA
IMG/mp3/partie_2-4.mp3

Cette grande figure de l’histoire de la musique argentine voire sud-américaine, n’a cessé de réinventer le Tango. Il l’a tiré de la rue et lui conféré ses lettres de noblesse. A travers son œuvre foisonnante (plus de 750 symphonies, concertos, opéras, musique de films,….) Piazzolla a révolutionné le Tango en le fusionnant avec des formes classiques.

*********