Marwa, Solomon’s Pools, Bethléem 08/04/2009

dimanche 27 décembre 2009
popularité : 3%

Voir le compte rendu de notre conversation avec Marwa aux Piscines de Salomon, le mercredi 8 avril 2009

Pique-nique sous les arbres aux Piscines de Salomon.

Marwa about her brother
IMG/mp3/Solomon_s_pool_-_Maroua_et_son_frere.mp3

Marwa, qu’est-ce qui est arrivé à ton frère ?

Mon jeune frère a été condamné à un an et demi de prison parce que des types ont dit l’avoir vu jeter des bombes sur les soldats israéliens. Ils sont arrivés un jour et l’ont emmené. Chaque mois, il devait passer devant le tribunal, et au bout d’un an et demi, le tribunal lui a dit qu’il devrait encore faire 44 mois. On peut aller lui rendre visite 2 fois par mois, mais on doit avoir une autorisation, qui doit être renouvelée tous les 3 mois. Moi, j’en ai une valable pour un an, mais pour les autres prisonniers, l’autorisation n’est est en général valable que 3 mois. On a dû passer par l’Ambassade des N-U, parce qu’on n’a pas le droit d’y aller seuls et on n’a pu le voir que pendant 45 minutes. S’il a besoin de quelque chose, il doit nous rendre d’abord ce qu’il a…

Est-ce que vous pouvez lui écrire, est-ce que le courrier lui parvient normalement ?

Oui, il reçoit les lettres, mais ça prend beaucoup de temps, un mois ou deux. Si on lui écrit, il ne recevra la lettre qu’un mois plus tard…

Il a 18 ans, c’est ça ?... Que fait-il de ses journées, comment passe-t-il le temps ?

Il y a des activités organisées dans la prison pour les jeunes garçons. Ils peuvent apprendre ; mon frère, par ex a commencé à apprendre l’anglais, il prend aussi des cours de cuisine, il fait de la gymnastique…

Tu veux dire qu’il y a des profs, des formateurs qui s’occupent d’eux ?

Non, les gens partagent leurs connaissances, leur expérience, et si certains ont des livres, ils les partagent avec les autres, parce que c’est tout ce qu’ils ont : leurs connaissances…