Au jour le jour

Les chroniques de notre fabuleux voyage de quinze jours en Palestine, en avril 2011.

- Avant le départ : préparation et nouvelles inquiétantes

- Du 3 au 6 avril : Vieille Ville de Jérusalem ; mur de séparation et colonies de Jérusalem-Est ; Silwan et Sheikh Jarrah ; camp de Shu’fat.

- Du 6 au 14 avril : séjour au camp d’Al-Arroub ; excursion à Mar Saba ; Hébron ; Bethléem et le camp de Aïda ; visite de la Tente des Nations.

- Du 14 au 16 avril : Jérusalem-Ouest et Sataf} ; excursion à Haïfa et Tibériade.

- Les 16 et 17 avril : Tel Aviv et Jaffa.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 octobre 2011

Quelques jours avant le départ

Vaguement entendu dans la presse :
11 mars 2011 : à Itamar, colonie juive située près de Naplouse en Cisjordanie, cinq membres d’une famille sont sauvagement assassinés. La condamnation est unanime de la part d’Israël et de la communauté internationale bien sûr, mais aussi du côté palestinien. (...)

mardi 18 octobre 2011

Dimanche 3 avril 2011 : Bruxelles - Bierset - Tel Aviv – Jérusalem

Ce matin, départ pour la Palestine : nous avons rendez-vous Gare du Nord à Bruxelles. Nous : Natalia, Laurie, Paul, Sébastien, Margot, Marie-Gaëlle et Caroline ainsi que nos deux chers prof et ex-prof, Anne-Claire et Tanguy. Tout semble au point, pas de retardataires, tout le monde a ses papiers. (...)

mardi 18 octobre 2011

Lundi 4 avril 2011 : Jérusalem – Est : la vieille ville, Ali Jiddah et Silwan

Petit déjeuner l’un sur l’autre dans un des recoins de l’auberge : pains aux dattes et chocolat chaud ou thé achetés chez le même marchand qu’il y a deux ans. Bon commerçant, il fait semblant de reconnaître Tanguy et Anne-Claire. N’empêche qu’il est bien sympa et nous prête un plateau pour ramener le (...)

vendredi 21 octobre 2011

Mardi 5 avril 2011 : Jérusalem – camp de réfugiés de Shu’fat - colonies

Temps toujours pluvieux et froid sur Jérusalem. On commence à se moucher, à tousser un peu : vêtements pas trop prévus pour ce temps à la belge. On avait plutôt imaginé soleil et températures estivales ! Aujourd’hui, nous allons tout d’abord au camp de réfugiés de Shu’fat, puis Daoud nous a concocté un (...)

dimanche 23 octobre 2011

Mercredi 6 avril 2011 : Jérusalem – Sheikh Jarrah – Al-Arroub

Petit déjeuner, puis visite de l’esplanade al-Aqsa.
Nous profitons du calme des lieux avant le déferlement des touristes. "Déferlement", c’est un grand mot car tout semble fait pour décourager les visiteurs : heures d’ouverture restrictives et/ou aléatoires, accès par un passage dissimulé par des (...)