Romans
Articles publiés dans cette rubrique
Elias Khoury : La Porte du soleil (Bab el chams)
La Porte du soleil (Bab el chams)
ou l’épopée du peuple palestinien Par Elias Khoury, un des plus grands auteurs libanais actuels Traduit de l’arabe (Liban) par Rania Samara Coédition Actes Sud/Le Monde diplomatique, Arles, 2002 628 pages (existe aussi en collection de poche)
L’avis de Philippe (...)
Amos Oz : Une histoire d’amour et de ténèbres
Une histoire d’amour et de ténèbres
de Amos OZ, chez Gallimard roman autobiographique, 2003
L’avis de Rend H. : " Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. (...)
Amos Oz : La boîte noire
L’auteur
Né dans une famille d’origine russe et polonaise, Amos Oz change son patronyme en 1954 : Klausner devient Oz, terme hébreu qui signifie ’force, courage’. Diplômé de littérature et de philosophie, il rejoint en 1957 le kibboutz Hulda. Après la guerre des Six Jours, il milite dans le mouvement (...)
Chaïm POTOK : L’élu
L’auteur
Herman Harold Potok, baptisé ensuite ’Chaïm’ qui signifie ’la vie’ en Hébreu, est l’aîné de quatre enfants d’une famille d’immigrés juifs polonais. Il reçoit une éducation primaire dans les écoles juives où il étudie les sujets séculaires mais également le Talmud, le centre du programme d’études. La (...)