Pédagogie
Souvent, dans les écoles, auprès des responsables de l’enseignement ou dans les médias, on entend dire qu’il est [difficile, délicat, voire impossible-art346] de parler du conflit israélo-palestinien à des enfants ou à des jeunes.
Voici quelques pistes pédagogiques, parmi celles que nous avons utilisées au cours de nos projets en 2008-2009 et 2010-2011.
Consulter aussi nos rubriques "Liens" et "Ressources".
Articles publiés dans cette rubrique
Difficile, délicat, impossible ?
Est-il vraiment difficile, délicat et/ou impossible de parler du conflit israélo-palestinien dans les écoles ?
Difficile d’en parler ? Oui, dans une certaine mesure, car il importe de commencer par bien s’informer soi-même sur l’histoire et la géographie du conflit, d’éviter les écueils racistes de (...)
Israël-Palestine : une paix juste passe par le rejet de tous les racismes
Article publié avec l’aimable accord de son auteur, Michel Staszewski, membre de l’UPJB.
Dans un conflit opposant deux communautés nationales, comme c’est le cas entre les Juifs israéliens et les Palestiniens, les préjugés de type raciste sont forcément présents. De part et d’autre. Il faut être de (...)
Petite chronologie
Afin de disposer de quelques repères bien utiles lorsqu’il s’agit de parler du conflit israélo-palestinien, voici un petit historique absolument non exhaustif.
Détail carte
1897 : Premier congrès sioniste à Bâle (Theodor Herzl).
1917 : Déclaration de Balfour, promettant aux sionistes « (...)
Questions préliminaires
Rien de tel qu’un petit questionnaire pour mettre les jeunes (ou les adultes) en recherche dès le départ ! Leurs premières réponses feront émerger leurs représentations, et l’éclairage apporté suscitera sans doute de nouvelles questions (voir par exemple les réponses/apports de Marianne Blume ou de (...)
Quizz Première partie
Quelques petites questions auxquelles répondre seul ou en groupe, de manière ludique, en parcourant ce site web.
1.Dans quelle rubrique du site peut-on lire cette phrase : « A quoi sert le travail de mémoire si l’on ne combat pas l’injustice aujourd’hui » ? A quoi fait-elle référence ?
2.a. Qui a dit (...)